Le bindi est ce petit point rouge que les femmes indiennes portent sur le front. Ce mot est tiré d'un mot sanskrit qui signifie la goutte. Dans certaines régions de l'Inde, on l'appelle sindur ou tilak.
Traditionnellement, il symbolise le troisième oeil mystique d'une personne et son rapport avec le principe universel de la création. C'est un symbole de conscience, de bonne fortune et de festivité.
En Inde, le bindi est porté par les femmes mariées. Ce point rouge fait de l'épouse la gardienne du bonheur domestique.
En Inde du sud, il est porté par tous, y compris les petits enfants.
Traditionnellement rond et rouge, il prends parfois des formes plus compliquées , plus artistiques.
Autrefois tracé au kumkum (poudre fabriquée à partir des feuilles d'une fleur indienne), le bindi est aujourdhui souvent un autocollant.
D'ornement traditionnel, il est parfois devenu accessoire de mode branché.
Écrire commentaire
Aline (dimanche, 20 mai 2018 19:24)
Merci pour cette découverte. Le bindi se porte t-il quotidiennement ou seulement lors d'évènements particuliers, des cérémonies ou tout simplement en dehors de la maison ?
Philippe (mardi, 31 mars 2020 10:57)
Apres plus de 30 recherches sur la signification des couleurs et des formes du Bindi, j'arrive systématiquement sur votre site.... cela n'apporte aucune réponse... merci de faire évoluer votre site, le noir n 'est pas abordé..... les autres couleurs non plus.....( sauf le rouge, :) mdr)
Sylviane (mardi, 31 mars 2020 11:42)
Au cas où cela vous aurait échappé, ce site présente l'action d'une association de solidarité internationale à destination des jeunes femmes indiennes et non une encyclopédie. En consequence, nous vous conseillons vivement de trouver un autre site plus complet.