Inde : des cours de bonheur à Delhi
Au nord de l'Inde, dans la métropole de Delhi, des cours de bonheur sont dispensés aux élèves de 1000 établissements scolaires publics. Mises en place en 2018, ces leçons de bonheur permettent aux enfants d'améliorer leur bien-être et leur épanouissement.
Des cours de bonheur hors du commun
Chaque jour, les écoliers indiens de certaines écoles publiques de Delhi commencent leur matinée par un module bien spécifique. Pas de cours d'hindi, de mathématique ou d'histoire, mais des cours de bonheur, dispensés par des professeurs soucieux de soulager le stress et l'anxiété de leurs élèves.
Lancé en juillet 2018 à l'initiative du ministère régional de l'éducation nationale et plus précisément de Manish Sisodia, vice-ministre en chef de Delhi chargé de l'éducation, ce programme vise à commencer la journée d'un ton léger et réduire l'absentéisme parfois trop fréquent des élèves de la capitale indienne.
Six thématiques par semaine sont enseignées aux élèves âgés de moins de 14 ans. Parmi elles, la méditation, la gratitude, l'expression personnelle, les valeurs morales ou encore des exercices mentaux, toutes initiés sous forme de courts modules quotidiens de 30 à 45 minutes. Pas de manuels scolaires, ni de notes ou d'examens. Tout se passe à l'oral, entre les élèves et leurs professeurs. Le but étant de se libérer du stress des notes et du jugement. Du bonheur à l'état brut !
Des leçons de bonheur bénéfiques pour les élèves indiens de Delhi
Les élèves, ravis de cet apprentissage, se sentent chanceux de pouvoir assister à de tels cours. Ecouter leurs professeurs raconter des histoires inspirantes, exprimer leur gratitude envers leurs proches, méditer sur la vie et exprimer leurs sentiments.
Ces leçons de bonheur, approuvées par le Dalaî-Lama, visent à soigner l'esprit, à éviter la dépression, l'isolement et à vaincre la timidité.
Au quotidien peu d'enfants indiens ont pour habitude de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Avec ces cours de bonheur, ils bénéficient d'une forme de libération qui les apaisent.
Ils se sentent plus proches de leurs professeurs, se confient à eux plus facilement et visualisent les choses de la vie qui les rendent heureux. Les écoliers de Delhi commencent ainsi leur journée sereinement et lèvent les barrières qui bloquent leur épanouissement.
Une jeunesse heureuse à travers le monde
Rendre la jeunesse plus heureuse. Voilà une idée qui pourrait s'avérer saugrenue et pourtant !
Si l'Inde et plus précisément la métropole de Delhi semblent être un modèle mondial pour la qualité et ll'efficacité de cette méthode
d'apprentissage, les cours de bonheur ne datent pas d'hier.
Depuis 2010, l'Allemagne met en place des leçons de bonheur dans certains établissements scolaires du pays. Les professeurs formés à cette discipline proposent à leurs élèves des exercices pratiques pour prendre confiance en eux , positiver et savoir se fixer des objectifs.
Aux Etats-Unis, l'Université de Yale propose le même enseignement depuis 2018. Après avoir observé en 2016 un nombre record de dépressions chez les étudiants américains, l'une des universités plus prestigieuses du pays a eu l'idée de proposer des cours de bonheur sur la base du volontariat. Gratuits, ces cours imposent cependant aux élèves inscrits des devoirs de méditation ou encore de relaxation.
Mais si ces cours de bonheur semblent être proposés partout dans le monde, c'est en Inde que l'apprentissage semble être le plus efficace. Destinés essentiellement aux élèves de plus de 14 ans, ils aident à construire une jeunesse heureuse, débarrassée du stress et du manque de confiance en soi, dans un monde où le positif semble régner en maître !
Et vous, aimeriez-vous des cours de bonheur dans tous les établissements du monde ?
Merci à Aline, amie de l'association, pour ce joli article !
https://alineredactionweb.fr/
Écrire commentaire