· 

Suicides d'Indiennes.

 "Le suicide des femmes est un enjeu majeur de santé publique"

Selon les résultats d’une étude sur le suicide dans le monde, publiée par la revue scientifique britannique The Lancet, l’Inde comptabilise le nombre le plus élevé de femmes qui se suicident.

Selon cette étude, sur les 10 femmes qui se suicident dans le monde, plus de 3 sont de nationalité indienne. "Le suicide des femmes est un enjeu majeur de santé publique, avec des conséquences socio-économiques, politiques et émotionnelles très importantes", déplore cette étude.

 

Modernisation du pays

Dans le cas de l’Inde, la modernisation du pays a contribué à la hausse du nombre des suicides chez les femmes indiennes de moins de 35 ans. Cette réflexion est attribuée à Kamala Marius, chercheuse associée à l’Université de Bordeaux Montaigne. Elle a aussi écrit l’ouvrage intitulé Les Inégalités de genre en Inde (Karthala, 2016). "Avec la montée du niveau de vie, il y a une ouverture plus grande au monde possible, et donc à la conscience de ce qu’on n’a pas en comparaison des autres", a-t-elle conclu.

 

Mariages arrangés ...

Les mariages arrangés et surtout celui des jeunes mariées avant 15 ans) et aussi les maternités précoces constituent les principales causes des cas de suicide chez les femmes indiennes. "En Inde le mariage rend les femmes plus vulnérables, notamment à cause des mariages arrangés, des maternités précoces, d’un statut social bas, de la violence conjugale et de la dépendance financière", a indiqué The Times of India.

Écrire commentaire

Commentaires: 0