Priya's Shakti est une bande dessinée interactive mettant en scène une jeune femme violée puis rejetée par sa famille. Témoins de la scène, les dieux hindous se révoltent. Certains décident de punir l'Humanité, d'autres de la défendre. La déesse Parvati décide de s'incarner dans son corps pour réclamer justice.
Priya, la jeune victime, devient alors une "super-héroïne", porte-parole de la lutte contre ce fléau international.
Le réalisateur indo-américain Ram Devineni, l'un des créateurs de la BD, a expliqué que le projet était né en décembre 2012, après la vague de protestations contre l'affaire du viol collectif d'une étudiante de 23 ans, dans un bus à Delhi.
"J'étais à Delhi lors du début des manifestations, et j'ai participé à plusieurs d'entre elles, explique-t-il. C'est à ce moment que l'idée a germé: le viol en Inde est un problème culturel, étroitement lié au patriarcat."
Les auteurs ont donc décidé de proposer le livre en téléchargement gratuit. Priya's Shakti est également disponible en version papier (en hindi et en anglais). Le public ciblé sont les enfants à partir de 10 ans et les jeunes adultes, "un âge critique" précisent les auteurs.
Voir aussi la vidéo (qui n'existe qu'en anglais, hélas) :
Écrire commentaire